mercredi 18 décembre 2013

Brioche moelleuse sans oeuf & sans beurre de Christophe Michalak

Oui c'est possible, une brioche sans oeuf et sans beurre. J'ai testé cette recette et c'est un régal. Ma source mon aminaute "aux délices de géraldine", et oui, les blogs vous permettent de rencontrer d'autres blogueuses et c'est le cas de mon amie Géraldine, que je j'appelle "didine" ou "didinette" cela dépend des jours, je ne fais pas toutes ses recettes, mais elles m'inspirent souvent.




Ingrédients pour une grande brioche :

260 gr de lait entier + pour dorer,
70 gr d’huile de colza (ou huile neutre),
1 sachet de sucre vanillé (ou 1/2 càc de vanille en poudre provenance Ecophil*),
380 gr de farine,
60 gr de sucre,
5 gr de sel,
1 sachet de levure de boulanger ou 10 gr de levure fraîche.

Commencez par chauffer le lait (à peine tiède et pas chaud) et délayez la levure de boulanger, laissez mousser 10 minutes environ pour le sachet de levure, sinon vous pouvez utiliser la levure fraîche délayée dans le lait sans repos.

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sucre, le sel et le sachet de sucre vanillé ou la poudre de vanille, ajoutez ensuite l'huile et mélangez de nouveau. Pour finir ajoutez progressivement le lait avec la levure (si votre pâte est trop collante rajoutez de la farine, j'ai du en rajouter !), pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.

Déposez votre boule de pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon propre et laissez ainsi reposer pendant 1 h, votre pâte doit avoir doublé de volume.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Beurrez le moule de votre choix, ajoutez un feuille de papier sulfurisé, sur le plan de travail légèrement fariné divisez votre pâte à brioche en 16 boules (ou moins si vous le désirez), formez des boules de pâte régulières et disposez-les dans votre moule en les espaçant légèrement.

Laissez ainsi reposer 20 mn, à l'aide d'un pinceau badigeonnez votre brioche avec du lait et enfournez pour 20 à 25 mn selon les fours (pour moi 17 mn, mon four est très très vieux).

Vous voilà avec une belle brioche sans oeufs et sans beurre, a vous de vous régalez à présent.

18 commentaires:

  1. Hihihi merci ma Schotzy pour ce joli clin d'oeil, par contre si je t'ai inspiré ça veut dire que j'ai le droit de goûter ?! Une petite part en recommandé avec AR pour être sure que c'est bien moi qui la réceptionne !! Bisous out plein.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la brioche au petit déjeuner et la tienne à l'air parfaite!!
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça s'essaye tout ça!!
    chouette recette!

    RépondreSupprimer
  4. Une brioche sans oeufs ! Elle est pour moi ! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  5. Elle semble si exquise et parfaite même sans oeuf et sans beurre que j'ai bien envie de me lancer, merci !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que cette brioche sera sur la table du p'tit déj. demain matin.
    Merci.
    belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oula, dès que je rentre de vacances, je la teste!
    Ca fait tellement longtemps que je cherche une recette comme celle là!

    RépondreSupprimer
  8. Je vais la tester, ce matin, j'ai fait celle de Conticini et j'ai été un peu désarçonnée pas la texture...

    RépondreSupprimer
  9. Hello :) je suis dans les essais de brioches en ce moment ! je vais tester celle-ci demain. Je te mettrais une photo si tu veux.

    RépondreSupprimer
  10. Ca m'a l'air effectivement super! je mets cette idée de côté!!
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
  11. est ce qu'on peut utiliser du lait demi écremé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il est possible d'utiliser du lait demi écrémé, mais il est moins riche que le lait entier, ce qui je pense pourrait rendre la brioche légèrement plus sèche, mais tout aussi délicieuse. Bonne soirée.

      Supprimer
  12. J'ai testé cette brioche, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  13. j'ai testé la brioche! la mienne n'est pas aussi belle et elle ne brille pas comme celle de la photo alors que j'ai suivi la recette !!! J'ai pas encore goûté mais ça ressemble pas à de la brioche de visuellement mais plutôt à du pain !! On verra le gout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bon j'espère que le goût y sera, mais si vous avez bien réalisé toutes les étapes cela devrait être bon. Voici la recette initiale prise chez mon amie blogueuse Géraldine, http://delicieusement-votre.blogspot.fr/2013/09/brioche-moelleuse-sans-beurre-et-sans.html à moins d'avoir oublié une étape dans ma recette..... Dites-moi quand même si elle est bonne. Je vais me renseigner auprès d'autres blogueuses. Bonne soirée, Chris

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly