dimanche 23 mars 2014

Salade de vermicelles de riz aux crevettes

Malgré des températures en baisse, j'ai eu une envie de salade pour hier soir, une salade de vermicelles de riz aux crevettes, une recette inspirée du joli blog "The heart in the stomach", j'ai complètement changé les ingrédients de sa recette sauf la sauce.... 

Le seul point négatif, la composition du beurre de cacahuète, "huile de palme partiellement hydrogénée", normalement j'évite tous les produits transformés surtout quand je n'en connais pas l'origine. Donc petite exception pour cette recette, mais j'avoue quand même que le goût du beurre de cacahuète est sympa.



Ingrédients pour cette salade de vermicelles de riz aux crevettes - 4 personnes :

1 paquet de vermicelles de riz (3 parts de vermicelles suffisent),
2 ou 3 grosses crevettes cuites/personne,
1 petite carotte,
graines de sésame (que j'ai oublié de mettre),
coriandre fraîche.

Pour la sauce :

4 càs bombées de beurre de cacahuète "crunchy" avec morceaux,
1 petite gousse d'ail râpée,
1 càc bombée de gingembre frais râpé,
le jus d'1/2 citron,
1 càs de vinaigre de riz noir (ou de cidre),
3 càs de sauce soja sucrée,
2 càs d'huile de sésame ou cacahuètes grillées,
1 càs d'huile neutre,
sel, poivre.



Faites bouillir de l'eau dans une casserole, feu éteint plongez vos vermicelles de riz pendant 4 mn, puis égouttez-les et passez-les sous l'eau fraîche.

Décortiquez vos crevettes et mettez de côté.

Pelez la carotte, taillez-la finement.

Préparez votre sauce en mélangeant tous les ingrédients avec un fouet. Prélevez une partie de la sauce que vous incorporerez aux vermicelles de riz/carotte.

Préparez vos assiettes, coupez en morceaux les crevettes, rajoutez les feuilles de coriandre et parsemez de graines de sésame, puis le restant de sauce.

4 commentaires:

  1. Oh la vache, ça me tente bien ce plat là!! avec de belles grosses crevettes!

    RépondreSupprimer
  2. très originale ;) je n'aurait jamais pensé cuisiner le tout en salade! et pourquoi pas?! bisous

    RépondreSupprimer
  3. La salade comme la sauce me plaisent beaucoup, même si les températures sont bien redescendues ces dernières jours.
    Merci ;-)
    Chrys

    RépondreSupprimer
  4. ha oui oui je l'ai repérée aussi, hyper tentant !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly