vendredi 24 octobre 2014

Tarte aux brocolis & petits lardons

Voici une recette de tarte aux brocolis que j'avais trouvé dans un magazine,  j'ai rajouté les petits lardons. Une manière de faire aimer aux enfants ce légume.





Pour  personnes 4 à 6 personnes :

1 pâte brisée (100 gr de beurre mou + 30 gr pour le moule, 150 gr de farine tamisée + pour le plan de travail, 5 càs d’eau),
1 pied de brocolis,
50 gr de petits lardons fumés (dans la recette initiale il n’y en a pas…),
2 œufs,
20 cl de crème fraîche,
1 pincée de muscade, sel et poivre,
Beaufort ou emmental (suivant ce que vous avez dans votre réfrigérateur).




Préparez votre pâte brisée :


Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez une pincée de sel, travaillez  la farine avec le beurre que vous aurez coupé en morceaux afin d’obtenir un mélange sableux. Ajoutez ensuite petit à petit les 5 cuillères d’eau et travaillez la pâte rapidement. Vous pouvez former une boule ou étalez votre pâte directement dans votre plat, dans tous les cas faire reposer votre pâte au frais au moins ½ heure.

Pendant ce temps, coupez le brocoli en petites fleurettes. Faites-les cuire 10 mn à la vapeur (pas plus).
Garnissez votre moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Battez les œufs avec la crème, ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez légèrement. Répartissez les fleurettes de brocoli sur le fond de la tarte ainsi que les petits lardons que vous aurez préalablement fait revenir très vite dans une poêle sans matière grasse, versez la crème préparée et parsemez d’emmental. Enfournez pour 30 à 35 mn maxi à four chaud (180°C).

Avant cuisson :




11 commentaires:

  1. Superbe cette tarte aux brocolis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, rien d'extraordinaire mais tout simplement bon. Bon week end

      Supprimer
  2. J'ai aussi une tarte au brocolis qui attend d'être publiée ! Les grands estomacs se rencontrent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, surtout que j'ai repris mon appétit... Bon elle date de l'année dernière mais j'avais envie de la faire remonter dans mon blog, j'en garde un bon souvenir. J'ai hâte de voir la tienne.

      Supprimer
  3. Très jolie et appétissante tarte.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. elle est super belle cette tarte :) et j'adooooore le brocoli, simple et efficace bravo, j'aime bien ce genre de recette encore une fois très chouette photo :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée!! J'y goûterais volontiers. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Que j'aimerais que mon homme mange du brocolis.....

    RépondreSupprimer
  7. ici on adore les brocolis, meme les enfants qui adorent les choux :)
    bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly